“Parce que deux c’est déjà une petite foule, la compagnie est née du désir d’aller à la rencontre de vies et d’histoires de personnes que l’on croise dans la foule, dans nos vies, source d’inspiration pour déplacer le réel et regarder le quotidien autrement. Créée en 2017, la compagnie Petite Foule Production développe avec le même engagement un travail de création sur les sujets du quotidien et un travail de proximité avec les publics qu’elle rencontre” Marine Colard















Présentation de la compagnie

Créée en 2017 et basée dans l’Yonne en Bourgogne-Franche-Comté, la compagnie est née du désir de partir à la rencontre de vies et d’histoires de personnes que l’on croise dans la foule, dans nos vies. « Parce que deux, c’est déjà une petite foule », les échanges produits dans les territoires qu’elle explore se font source d’inspiration pour déplacer le réel et regarder le quotidien autrement. Ainsi, Petite Foule Production développe avec le même engagement un travail de création sur les sujets du quotidien et un travail de proximité avec les publics qu’elle rencontre, initiant des formes qui proposent aux publics une expérience personnelle et collective (citons Les Petites Foules, actions artistiques menées à Quarré-Les-Tombes avec les habitant•es ; ou Choralangues, choeur de langues réunissant des habitant•es, toustes parlant et chantant dans leur langue maternelle).

Les spectacles de la compagnie s’appuient sur des expériences menées au plateau où toutes et tous, qu’il•elles soient comédien.nes, danseur•euses ou musicien.nes, croisent leur discipline entre jeux d’écarts ou de complémentarité.

En janvier 2020, la compagnie crée Notre Faille (Théâtre de Vanves), une recherche sur ce que le philosophe et sociologue allemand contemporain Hartmut Rosa nomme une “famine temporelle” collective (l’épuisement lié au manque de temps permanent). Ce spectacle - repris en tournée au cours de la saison 23-24 - interroge le rapport intime de chacun•e avec le temps et l’impression collective de l’accélération.

En décembre 2021, elle crée Le Tir Sacré (Théâtre de Vanves, Festival Danse Dense), duo dansé et performé explorant la musicalité du commentaire sportif et les potentialités de cette parole. Elle clôture cette recherche musicale avec la conférence-concert Aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe aïe, c’est pas vrai ! créée en novembre 2023 à L’arc SN Le Creusot puis jouée au Regard du Cygne à Paris.

Avec BATAILLE GÉNÉRALE, sa prochaine création autour de l'art oratoire qui réunira quatre interprètes au plateau, la compagnie creuse son sillon : se saisir de sujets ou dispositifs traversant notre société et les mettre à l’ouvrage des corps et du plateau, où musique, chorégraphie et théâtre dialoguent de concert.

       
Vimeo ︎ Facebook ︎ Instagram