“ChoraLangues” est la création d’un chœur pour faire face au déboussolement du monde et s’ouvrir aux évidences qui voyagent.

UN TRAVAIL VOCAL, CORPOREL, MUSICAL

Ces ateliers de création s’adressent à tous les habitants qui ont envie d’explorer la langue, les sons et les mouvements du quotidien. Aucun prérequis, aucune limite d’âge pour y participer sinon la curiosité. L'essentiel est d'expérimenter la diversité des voix, des corps et de leurs énergies. Des temps de discussions sont aussi organisés sur des thèmes choisis, thèmes sociaux propres au lieu de résidence. Des mots, des langues, des sons, des voix, des murmures, des rires, des chansons, des récits sont échangés et enregistrés et deviennent des matériaux sonores pour la création. Montés et mixés à la façon d'une chorale, ces témoignages du quotidien s’acheminent vers la création d’une forme in situ lors d'une performance vocale et corporelle.

Il se parle actuellement environ 6000 langues dans le monde, auxquelles s’ajoutent des milliers de dialectes. La sonorité des langues est une richesse culturelle qui pourrait être réduite de moitié dans quelques dizaines d'années. Aujourd’hui 1% de toutes les langues servent à la communication de 99% de l'humanité. Cet “orchestre de paroles” se forme pour faire entendre le tremblement du monde et explorer les élans méconnus.

“ Le cri du monde devient parole “ Édouard Glissant

Depuis la création de ces chorales, nous avons chanté et parlé en bambara, guarani, mandinka, anglais, brésilien, tigrinia, soninké, espagnol, albanais, soussou, kabyle, diakanqué, arabe, zaghawa, haoussa, gaélique, français, penjabi, hindi, créole…

Cet "orchestre de paroles" explore la diversité de la parole humaine faisant s'entrechoquer de manière inhabituelle les mots, les tons, les tessitures, passant du chuchotement au cri, explorant le son du silence. Afin de multiplier les chevauchements, les simultanéités, les polyphonies, les participants sont amenés à aller chercher dans leurs propres paysages sonores, multipliant les langues et les cultures.

Chaque atelier fait l’objet d’une prise de son. Medium discret qui favorise le contact. Une création sonore composée des voix des participants les accompagne dans chaque restitution.

Lire l’article de presse.

https://ciepetitefoule.wixsite.com/choeursquotidiens

©Photo Marie-Eve Heer

Vimeo ︎ Facebook ︎ Contact